ven. 08 nov. | Wavre

ASSOCI'ACTIF : L'environnement au cœur des ASBL

Au cours d'une matinée de rencontres et d'échanges, les ASBL prendront part à des ateliers au cours desquels elles apprendront des stratégies, des démarches à mettre en place pour intégrer la préservation de l’environnement à leur façon de travailler.
Inscriptions terminées

Heure et lieu

08 nov. 2019 à 08:30 – 14:45
Wavre, Avenue Einstein 4, 1300 Wavre, Belgique

À propos de l'événement

PROGRAMME DÉTAILLÉ  :

8h30 - 9h00 : Accueil des participants 

9h00 - 9h30 : Introduction (en plénière)

9h30 - 11h00 : Atelier n°1 

11h00 - 11h15 : Pause

11h15 - 12h45 : Atelier n°2

12h45 : Conclusion

13h00-15h00 : Walking lunch

DESCRIPTION DES 3 ATELIERS : (deux au choix pour les participants)

  • Atelier n°1 : Réduire son empreinte écologique sur son lieu de travail (Animation Marie-Céline Godin

  - Découverte de l'outil "Eco-cartes", un outil de diagnostic environnemental à la fois simple et complet, participatif et concret.

  - Réalisation d'un exercice en life avec les participants après un bref exposé sur la manière d’utiliser l’outil. Un moment de partage et de mise en perspective par rapport aux situations propres aux participants sera également prévu en clôture de l’atelier.

  • Atelier n°2 : Influencer positivement l'environnement grâce à l'éco-mobilité (Animation Donatienne Snyers)  

Sur base d’exemple concrets portés par des témoins sous forme de vidéos et de fiches-actions, nous inviterons les participants à esquisser un projet d’éco-mobilité à appliquer à leur organisation. Les vidéos mettront l’accent sur le vécu lié aux expériences d’éco-mobilité, les fiches actions sur les méthodes, les coûts et les bénéfices.

  • Atelier n°3 : Le pouvoir des réseaux sociaux dans l'activation d'initiatives citoyennes (Animation Adel Saebi)

L’atelier sera composé de deux parties : 

- Une première partie où différents concepts théoriques seront abordés : la sensibilisation, la communication engageante, les défis environnementaux ou encore l’engagement citoyen à l’ère du numérique. 

- Une seconde partie, plus pratique, où nous analyserons les stratégies de communication de l’initiative citoyenne sur le réseau social Facebook : community management, storytelling, créer une communauté en ligne et active sur le terrain, construire sa notoriété et développer sa visibilité. A la fin de l’atelier, les participants seront invités à réaliser un exercice de création de contenu numérique sur base des stratégies présentées. 

Inscriptions terminées

Partager cet événement

©2019 by ActionsFormations. Proudly created with Wix.com